top of page

LES BIENFAITS

 

Le Kundalini yoga est une discipline qui nous amène à suivre notre cœur, au-delà du mental. Par conséquent, le mental ne peut pas totalement comprendre ou expliquer le yoga. Les suivantes explications expliquent certains bienfaits d’une pratique liée à ce yoga.

​

Renforcer le système nerveux

Le yoga agit sur les nerfs et améliore leur fonctionnement.

​

Étirer et renforcer les muscles

Un muscle qui n’est pas utilisé régulièrement, même pendant quelques jours, commence à s’atrophier. Le Kundalini Yoga est un système extrêmement complet pour les muscles qui permet de maintenir le corps souple et résistant.

​

Stimuler la circulation

En augmentant le rythme cardiaque et en massant les tissus et les organes, le Kundalini Yoga favorise la circulation du sang, de la lymphe et des autres fluides corporels.

Les glandes endocrines, gardiennes de la santé, n’ont pas de muscles pour faire circuler leurs sécrétions dans le sang. Le yoga les masse, les vide, les maintient saines et les aide à communiquer entre elles.

​

Un système de bio régulation

Le Kundalini Yoga développe une meilleure conscience des systèmes de fonctionnement interne du corps.

​

Les muscles : catalyseurs d’énergie

Il existe un lien entre les muscles et les méridiens. Lorsqu’un muscle est fort, le méridien qui lui correspond sera sain énergétiquement, et vice versa. C’est pour cela que renforcer certains muscles agit sur certains méridiens et organes.

​

Nettoyer les tissus

Même en mangeant sainement, l’on a tendance à dépasser la capacité d’élimination du corps. Acide urique, cristaux de calcium et autres déchets et poisons se logent dans les tissus et les articulations. La rigidité s’installe et peut provoquer des maladies. Dans le Kundalini Yoga, les muscles sont étirés et les organes internes massés, ce qui permet aux déchets de se déverser dans la circulation pour être éliminés par les poumons, les intestins, les reins et la peau.

​

Un mode de vie

Le yoga ne se limite pas à des exercices. Il est aussi un mode de vie, qui préconise certaines pratiques quotidiennes pour maintenir son corps et son esprit sain, comme par exemple : se lever tôt, prendre une douche froide, porter des vêtements clairs, adopter un mode d’alimentation végétarien…

​

Les chakras

Le Kundalini Yoga agit sur les chakras (centres d’énergie), en les ouvrant et en les équilibrant. Les chakras affectent nos perceptions, nos sentiments et nos choix, le type de pensées que nous avons, ainsi que les énergies que nous rassemblons pour agir et manifester nos pensées.

​

Les dix corps

Les gens s’identifient souvent avec leur corps physique et pensent à eux en termes physiques. La vérité est que l’être humain est composé de dix corps : un corps physique, trois corps mentaux et six corps d’énergie. Le Kundalini Yoga travaille à équilibrer et activer ces dix corps.

 

Informations extraites du manuel, The Aquarian Teacher, Yogi Bhajan, 2010, p 284.

bottom of page